Encamp

Situé à 1238 m d’altitude, à 7 km de la capitale et au centre géographique du pays, la paroisse d’Encamp avec sa maison avant gardiste est un gros bourg administratif de 11000 habitants ; dont dépendent les villages de Les Bons, Vila, el Tremat, la Mosquera et la station du Pas de la Case qui en font par sa superficie la deuxième paroisse du pays. N’ayant pourtant pas une vocation très touristique, son « Funicamp » (télécabine), lui permet d’accueillir durant toute l’année randonneur et skieurs.

A voir à Encamp :

Le village de les Bons et l'église de Santa Romà

Petit village à la structure pittoresque. Les Bons entoure l’ermite de Somà, un des plus anciens d’Andorre.

Les Bons conserve les ruines d’un vieux château qui appartenait aux Comtes de Foix.

On conserve, à cet endroit, un village rural peu modifié qui témoigne de l’architecture traditionnelle et des techniques constructives locales des villages de haute montagne.

Cet ensemble historique fait l’objet d’un plan spécial de protection qui est en cours.

Ensemble historique de les Bons Eglise de Sant Romà

Eglise de style roman lombard consacrée en 1164. L’abside est ornée d’une reproduction des peintures originales romanes, conservées dans le Musée d’Art National de Catalunya (MNAC); on y trouve également des fresques exécutées aux environs de l’année 1500, un retable du XVIe consacré à Saint Romain d’Antioche et, au-dessus de l’autel, un Christ baroque.

Tour de guet (traditionnellement nommée Tour des maures)

Cette tour de guet d’époque médiévale appartenait à l’ancien château de les Bons.

Réservoir d'eau (traditionnellement nommé Bain de la Reine maure) et canalisation

L’ensemble historique comprend un réservoir d’eau et une canalisation creusée dans le rocher qui amenait l’eau aux terres cultivées et probablement à la résidence seigneuriale). Cette canalisation a une longueur de 200 mètres, elle met en relation le bassin avec le torrent le plus proche.

Le Musée de l'automobile

Le Musée de l'automobileLe Musée National de l’Automobile représente un parcours à travers la récente, et néanmoins intense, histoire de l’automobilisme. Le visiter nous offre l’opportunité unique de voyager dans le temps tout en contemplant une magnifique collection de véhicules de toutes les époques qui, sans aucun doute, provoqueront l’émerveillement aussi bien des amateurs illustrés que du public en général.

L’idée du Musée est née d’un groupe de collectionneurs privés, et a bénéficié de l’aide du Gouvernement.

La pièce la plus ancienne —une voiture Pinette mue par la force de la vapeur— date de 1898, et la collection d’automobiles arrive jusqu’à la fin des années 1950.

Une centaine de voitures sont exposées, ainsi qu’une cinquantaine de motos. Et l’on peut y trouver non seulement des véhicules à moteur, mais également plus de cent bicyclettes y sont conservées, plaçant cette collection au rang des plus importantes d’Europe.

La « Casa Cristo »

Casa CristoLa maison Cristo, au Carrer Major d’Encamp, a été aménagée par la Commune d’Encamp pour offrir aux visiteurs la possibilité d’évoquer les modes de vie d’une maison andorrane modeste du XIXe siècle et de la première moitié du XXe.

Tout le mobilier de l’époque où la maison Cristo était encore une maison paysanne est arrivé intact jusqu’à nous, et le traitement muséographique s’est limité à restituer les éléments dans leur disposition d’origine.

La maison Cristo est une maison avec peu d’histoire, comme cela est souvent le cas avec les maisons humbles de la montagne : la première mention documentaire date de 1885.

Le bâtiment —une maison étroite à étages entre des murs mitoyens—a cinq niveaux.

Au rez-de-chaussée se trouve l’entrée, l’entrepôt et les celliers.

Au premier étage, l’espace domestique, où dominent l’âtre et la cuisine.

Aux deuxième et troisième étages se trouvent plusieurs chambres.

Et tout en haut, sous le toit d’ardoises, se trouve la soupente, un espace auxiliaire et de stockage du grain et d’autres produits.

Aucun luxe, aucun élément superflu : une démonstration du travail et de l’austérité.

L'église et le musée de Santa Eulàlia.

Clocher et porche de Santa Eulàlia d'Encamp

Eglise d’origine romane dont il ne reste de cette époque que les murs sud et ouest et le clocher. Le porche a été ajouté à la fin du XIVe siècle. La bâtiment a été modifié et agrandi à plusieurs reprises entre le XVIIe et le XXe siècle. Les derniers travaux, réalisées en 1989 par les architectes catalans Bohigas, Mackay et Martorell, ont permis de mettre à jour les fondations romanes et d’agrandir considérablement l’édifice. Trois retables baroques y sont conservés.

Musée des Arts Sacrés de Santa Eulàlia

Il s’agit d’un bâtiment moderne adossé à l’église paroissiale de Santa Eulàlia de Encamp avec une présentation de pièces de collection d’orfèvrerie liturgique. Ce sont des objets qui ont accompagné l’église et les paroissiens à travers les âges.

La collection de Santa Eulàlia constitue un petit musée des arts sacrés dont la plupart des objets proviennent de l’église paroissiale de Encamp. À partir du musée, vous pouvez prolonger la visite par l’intérieur de Santa Eulàlia où vous pourrez admirer quelques retables de style baroque d’une certaine valeur artistique.

Le moulin de Guillem

La chapelle Sant Miquel et Sant Joan de la Mosquera

Au centre même de la ville, jolie chapelle de Saint Michel avec un retable dédié au Saint Patron et à Saint Jean Baptiste.

La chapelle Sant Marc et Santa Maria

reconstruite fin 16ème, sur des bases 12ème

Randonnée à faire :

Via ferrata

Via ferrata Itinéraires équipés sur grande paroi, qui feront découvrir aux amateurs la sensation d’une escalade à grande altitude sans avoir à posséder la technique nécessaire pour surmonter les obstacles de la roche. Marches en fer, câble tenant lieu de rampe et une ligne de vie en câble d’acier, et un guide professionnel, garantiront votre sécurité et feront de votre escalade un véritable succès.

Activité exclusivement réservée aux plus de 14 ans pour les voies débutants et 18 ans pour les autres.

Plus d'informations sur la Via Ferrata

La vallée des Cortals d'Encamp

Le lac d'Engolasters

Le lac d'Engolasters C’est un des plus beaux lacs d’Andorre. Il se trouve à 1616 m d’altitude.

Le lac d’Engolasters est entouré d’épaisses fôrets. Le lac et son environnement forment un paysage des plus poètiques. Le monde des légendes entoure ce charmant lac. Une légende prophétise que tous les astres du firmament, enchantés par la beauté sublime du lac, succomberront à son charme et tomberont dans les eaux du lac où ils seront emprisonnés pour toujours.

Une autre légende parle de son origine.Cette derniére affirme que le lac d’Engolasters se forma grâce à une invasion des eaux divines afin de punir le manque de piété d’une belle femme , ancienne habitante d’un village proche. Cette femme impie refusa un morceau de pain à un pèlerin qui passait par là. D’après la légende ce pèlerin n’était autre que Jesus-Christ.

La légende et la réalité forment un cadre à la merveilleuse beauté des lieux, une beauté vraiment indescriptible.

Prés du lac se trouvent l’ermite de Sant Miquel d’Engolasters. Il posséde un clocher lombard du XII ème siècle. L’Ermite se dresse sur une hauteur de 1500 m et permet de découvrir de belles perspectives.

D’après un document daté en 1176, il existait autrefois en ce lieu un village, certainement celui cité dans la légende de la belle impie qui refusa le pain à Jesus. L’intérieur de l’église de Sant Miquel d’Engolasters fut autrefois décoré par d’intéressantes peintures romanes visibles de nos jours au Musée d’Art National de Barcelone. Signalons aussi l’abside romane, l’atrium et les fenêtres lombardes.

La vallée d'Envalira

Els Pessons

Ce magnifique lac est entouré de la beauté sereine des montagnes dont les sommets sont souvent enneigés.

Tout prés se trouve la magnifique vallée d’Envalira à laquelle on a accès par le col du même nom, lui aussi souvent enneigé.

La route d’accès au col d’Envalira est caractérisée non seulement par sa pente prononcée, mais aussi pour ses virages. La route est bordée par un paysage typiquement andorran, avec des prés, quelques pinèdes et des sommets montagneux. Les perspectives y sont très changantes.

Le lac Font Negra

Il est entouré par un extraordinaire paysage. Le lac Font Negra se trouve prés du Pas de la Case et de ses eaux naît l’Ariège, affluent de la Garonne.

Le Pas de la Case

Pas de la CaseLocalité située à côté de la frontière française. Son nom provient de la cabane rustique des bergers andorrans qui constituait autrefois le point de référence pour les voyageurs qui traversait les eaux de l’Ariège.

Le Pas de la Case, centre touristique de sport d’hiver de catégorie internationale, posséde un magnifique domaine skiable et des téléskis qui se dirigent au Coll Blanc, à la Font Negra, à la Costa Rodona, au Grau Roig et à la Solana.

C’est aussi un important centre commercial célébre pour ses boutiques libres de taxes.

Les hébergements à Encamp

Appartement Crest
            Appartement Els Avets
            Appartement Frontera Blanca
            Appartement K2
            Appartement Manzano
            Appartement Paradis Blanc
            Appartement Residencia Snow Lake
            Appartement Solaris
            Apparthotel Alaska
            Apparthotel Olimpiades
            Apparthotel Shusski
            Hôtel Cal Ruiz
            Hôtel Camel.lot
            Hôtel Casado
            Hôtel Catalunya
            Hôtel Central
            Hôtel Chat
            Hôtel Cims
            Hôtel Confort
            Hôtel Encamp
            Hôtel Font d'Argent Pas
            Hôtel Grau Roig
            Hôtel Guillem
            Hôtel Guineu
            Hôtel Himalaia Pas
            Hôtel L' Edelweiss
            Hôtel L'Eslàlom
            Hôtel La Mola
            Hôtel La Muntanya
            Hôtel Les Neus
            Hôtel Les Truites
            Hôtel Màgic Pas
            Hôtel Oros
            Hôtel Panda
            Hôtel Paris
            Hôtel Parma
            Hôtel Petit Hotel
            Hôtel Refugi dels Isard
            Hôtel Reial Pirineus
            Hôtel Univers

Encamp sur Flickr

creativecommons.org