L’ANDORRE, est uniquement associé à l’hiver : la neige, le ski, les montagnes… rien de plus éloigné de la réalité, car l’été d’innombrables activités peuvent être pratiquées : randonnées, escalade, via ferrata, kayac, VTT, parapente, équitation, golf, eaux thermales, patinage sur glace, routes culturelles (Romaine, la route du fer, musées …).
Mais entre toutes, une activité existe, pour laquelle l’Hôtel Les Truites (de part son nom) a une faiblesse spéciale : LA PÊCHE de LA TRUITE.
Les sorties organisées par l’Hôtel Les Truites sont en principe d’un jour, (elles peuvent être de 2 ou plusieurs jours) et sont divisées en 4 niveaux.
Une succession de 20 lacs et de petits radeaux, pas tous accueillent des truites, mais la grande majorité, et à mon goût, et celui de beaucoup d’autres personnes, des plus beaux de la Principauté. L’enclave de ce lieu se situe dans le coeur du cercle glacial granitique le plus grand de l’Andorre.
À l’intérieur de l’apparente aridité, croît une grande variété de fleurs et de plantes alpines. Au bord du premier lac un excellent restaurant où déguster un menu typique de haute montagne.
L’accès à l’“Estany Primer” peut se réaliser en voiture, puis à partir de là, et selon l’objectif, l’“Estany Forcat” est atteint en environ 15 minutes, l’“Estany de les Fonts”, le dernier lac où nous pourrons pêcher, en à peu près 1 heure et quelques minutes; le reste des lacs se situent entre ces deux marques. Tout le cercle est un terrain « acotat » et dans le premier lac la pêche est sans mort.
Le “Cercle de Colells” se compose de 3 lacs, mais seul l’un d’eux, comporte des captures, lesquelles peuvent être des truites ou bien des saumons de fontaine.
Le temps d’accès au lac est d’environ 30 à 40 minutes, ayant parcouru au préalable un petit chemin de montagne en voiture.
Pour accéder à ce lac majestueux, lequel appartient au bassin hydrographique de la rivière du « Segre », comme pour les autres sorties, une petite excursion en voiture est nécessaire.
Une fois arrivé au point de départ, nous distinguerons dans le haut de la montagne notre principal objectif, « la collada de Montmalús », qui une fois atteint, nous permettra de contempler notre destination de pêche.
Le temps d’accès au lac est d’environ 2 heures. À côté du lac il y a un refuge.
Chemin très intéressant. Nous devrons passer le “Coll dels Isards”, qui comme son nom l’indique, devrait nous donner la possibilité de contempler ce majestueux animal.
Ensuite nous entrerons sur le territoire Français pour arriver au croissement des trois frontières : l’Andorre, l’Espagne et la France, puis après une courte promenade nous arriverons aux “Estanyols”, pour ensuite gravir 50m de dénivelée et arriver au “Estany d’Engaït”. Le niveau de la sortie est entre facile et moyen.
Pour accéder à cette série de lacs, nous emprunterons le chemin le plus proche du Pas de la Casa, c’est-à-dire, en traversant tout le “cercle de Pessons”, pour ensuite monter le “Coll de Pessons”. De là nous aurons une vue spectaculaire du cercle glacial, du pic du “Griu” et de tout le “Gargantillar” (”Estany d’Ensagents”, “Estany Moreno”, “La Coma dels Llops”).
Ensuite nous devrons descendre vers la Vallée du “Madriu”, plus exactement au chevet de la vallée, où nous trouverons le premier lac, “l’Estany d’Encamp”. Tous les lacs sont magnifiques, chacun avec son enchantement particulier. Dans chacun, nous pourrons effectuer des captures fabuleuses, des pièces de grandeurs considérables.
Il est important de dire que sous “l’Estany de l’Illa” il existe un grand refuge. C’est à prendre en compte si on décide d’y passer la nuit.
Ce sont quatre petits lacs où on apprécie plus l’enchantement du lieu que l’intérêt de la pêche, on ne veux pas dire qu’on ne trouvera pas de truites, elles y sont, et bien jolies, mais en petite quantité.
Ce lac se situe juste au-dessus du Pas de la Casa, on y accède directement en voiture, ou bien à travers une petite promenade d’environ 15 ó 20 minutes.
Pour la fête du Pas de la Casa (St. Pere - le 29 juin), un concours de pêche est organisé ouvert à tous.
Le “Llac del Cubil” se trouve dans la zone de “Grau Roig”, l’accès se fait en voiture. C’est un lac “acotat”.
Les “Estanys del Siscaró” doivent leur nom au “Siscall”, qui est une plante ressemblant au jonc et habitant dans les eaux de ces lacs et les environs, donnant une touche d’exotisme au paysage.
Dans les méandres des dites zones nous pourrons pêcher la truite autochtone, et une fois dans les lacs, le saumon de fontaine est à ajouter au “menu”.
Le temps d’accès aux lacs est d’ 1 heure et 30 minutes.
L’“Estany Primer”, avec ses 21,3 hectares, est le plus grand lac du pays. Dans lequel on pourra pêcher des pièces de bonne grandeur.
“La collada de Juclar” nous offre une vue magnifique des crêtes d’Albe et du pic de Rulle. Le dénivelé est de 700m et le temps d’accès aux lacs est de 2 heures et 30 minutes.
Il existe un refuge magnifique qui a été récemment rénové.
“Cabana Sorda” est un lac splendide; son environnement est configuré par des grandes plaques de roche calcaire. Il a un accès facile, 1 heure et 45 minutes, en passant un dénivelé de 500m.
L’“Estany de l’Isla” doit son nom à l’île qui existe au centre du lac, et qui lui donne une beauté singulière. L’“Estany d’Enrodat”, le plus petit des trois, mais pas en manque d’un délicieux enchantement, a une vue spectaculaire.
Dans les trois lacs habitent d’intéressantes truites.