GRs - Les Sentiers de Grand Parcours

Les GR qui traversent l'Andorre sont : GRP, GR7 et GR11

L’Andorre propose trois sentiers de Grand Parcours, le GRP1, qui fait le tour de la Principauté, et les GR7 et GR11 qui traversent le Pays.

Andorre,grandes randonnées et refuges de montagne

De Juberri à Sispony, les sentiers de GRP d’Andorre, créé sur l’initiative de la Fédération andorrane de haute montagne et du Département de l’environnement du gouvernement, s’étendent sur 100 km d’émotions et de découverte.

Le tracé des sentiers de GRP est divisé en sept étapes d’environ 14 km de long et ne présente aucune zone particulièrement difficile ou dangereuse. Toutefois, dans les zones de montagne comme celle de cette randonnée, il convient de parer à toute éventualité et de tenir compte des prévisions en cas de tempête. Il est de même très important de bien connaître l’itinéraire et d’éviter de se charger inutilement.

Le circuit est balisé avec les deux bandes de GR ; la seule différence, c’est que, s’agissant d’un GRP, la balise est jaune au lieu d’être blanche. Il n’y a que dans les zones de confluence entre le GR7 et le GR11 du GRP que la bande jaune de GRP disparaît et que le balisage de GR devient prioritaire. Quoi qu’il en soit, les croisements ont tous le balisage correspondant afin d’éviter toute confusion possible.

Les étapes, conçues en fonction de la présence de refuges (« refugis ») et en pensant à un rythme qui permette de profiter pleinement de l’environnement naturel, sont les suivantes :

  • Juberri – Refugi de Perafita 15,5 km
  • Refugi de Perafita – Refugi de l’Illa 10,3 km
  • Refugi de l’Illa – Refugi de Siscaró 18,3 km
  • Refugi de Siscaró – Refugi de Cóms de Jan 7,3 km
  • Refugi de Cóms de Jan – Refugi de l’Angonella 18,5 km
  • Refugi de l’Angonella – Refugi de Coma Pedrosa 11,6 km
  • Refugi de Coma Pedrosa - Sispony

creativecommons.org