Accessoires et équipements pour le motard et sa moto en Andorre

Canillo

village de CanilloA 1526 m d’altitude, la paroisse de Canillo est située au nord-est du pays, à 21 km de la frontière française, à 12 km d’Andorra la Vella, sur la route principale qui traverse la Principauté du Pas de la Case à Sant Julià de Lòria. Canillo compte environ 3000 habitants, répartis dans les différentes agglomérations que compte la paroisse : l’Aldosa, Incles, Prats, Ransol, Soldeu, Sant Pere, El Tarter, Meritxell, els Plans, el Forn et el Vilar. Avec ses façades de pierre, Canillo a l’air d’être organisé autour de son Palau de Gel (Palais de glace), un complexe sportif comprenant la patinoire olympique d’Andorre et bien d’autres installation : squash, gymnase et restaurant.

A voir à Canillo :

Le hameau de Prat

sur les hauteurs de Canillo avec sur le passage, la légendaire « Croix aux sept branches ».

L'église de Sant Joan de Caselles

La magnifique église de Sant Joan de Caselles se trouve prés de Canillo. C’est un véritable chef d’oeuvre de l’art roman andorran. Elle fut construite entre les XI et XIV ème siècles. L’église se trouve dans une belle vallée, entourée de montagnes. Son clocher artistique est de trois étages avec des fenêtres lombardes aux deux étages supérieurs. Sa silhouette se détache avec élégance sur la verdure du paysage environnant et le contraste avec la pierre de couleur ocre du clochercouronné par le gris bleuté de l’ardoise du toit et les tons du paysage est simplement délicieux. Lorsque la neige recouvre les terrains qui entourent Sant Joan de Caselles, l’église et ses alentours forment une image poétique. Il s’agit, sans doute, de l’une des églises possédant le plus de personnalité architecturale de la Principauté d’Andorre. A l’intérieur, on peut comtempler, dans cette décoration magnifique, le splendide Christ roman du XII ème siècle et le très riche retable. L’église de sant Joan de Caselles est l’une des excursions les plus intéressantes que lon puisse réaliser autour de Canillo. La beauté artistique et l’intérêt touristique de l’église constituent l’un des attraits offerts au visiteur de Canillo.

Le sanctuaire de Meritxell

Vierge de MeritxellSanctuaire millénaire et populaire auquel se rendent des milliers de fidèles le 8 septembre, jour de la fête nationale d’Andorre. Une légende profondément enracinée affirme que la statue de la Vierge de Meritxell fut trouvée en hiver, entourée de plantes fleuries, par des fidèles qui se rendaient de Canillo à Encamp. Aprés avoir été portée à Canillo, elle disparut mystérieusement et fut retrouvée au milieu des plantes en fleur, à l’endroit même où on l’avait trouvée. Elle fut ramenée à Encamp et disparut à nouveau. Lorsqu’elle fut retrouvée au même endroit, on décida d’y élever le Sanctuaire de Notre Dame de Meritxell. Le sanctuaire fut presque entiérement détruit par un incendie en 1972. l’actuel sanctuaire est considérablement grand et de construction moderne, en pierre, en verre et en cuivre, D’après le projet de l’architecte Bofill. Il se trouve à côté des ruines de l’ancien ermite.

L'église Sant Serni de Canillo

(fin X ème siècle, remodelée au XII ème).

Autres

La cascade de « les Moles », le mirador du « Roc del Quer », les maisons traditionnelles en pierre et le vieux moulin de Canillo (carrer Malor).

Randonnée à faire :

Via ferrata

Via ferrata Itinéraires équipés sur grande paroi, qui feront découvrir aux amateurs la sensation d’une escalade à grande altitude sans avoir à posséder la technique nécessaire pour surmonter les obstacles de la roche. Marches en fer, câble tenant lieu de rampe et une ligne de vie en câble d’acier, et un guide professionnel, garantiront votre sécurité et feront de votre escalade un véritable succès.

Activité exclusivement réservée aux plus de 14 ans pour les voies débutants et 18 ans pour les autres.

Plus d'informations sur la Via Ferrata

Le pic de Casamanya (2740 m)

entre Ordino et Canillo.

La vallée d'Incles

Son plus grand charme est son aspect sauvage de terre presque vierge, à peine foulée du pied de l’homme. Les montagnes aux flancs intactes souvent enneigées, enrichissent le charme du tableau.

Le lac et la cascade de Juclar

C’est une autre des merveilles naturelles d’Andorre. Le lac de Juclar s’ouvre comme une fenêtre à ras de terre, entourée de montagnes et, depuis le haut, les eaux se jettent dans la vallée, comme si elles voulaient fuir la proximité de la neige. Ce sont les eaux écumeuses et cristallines de la cascade de Juclar.

Les hébergements à Canillo

Canillo sur Flickr

creativecommons.org