La Massana

La MassanaSituée à l’ouest du territoire, avec 6500 habitants et à 6 km d’Andorra la Vella, la Massana constitue avec les villages de Sispony, Anyos, Aldosa, Arinsal, Erts et Escàs, la proche « banlieue » de la capitale. Depuis peu la construction d’un télécabine (21 cabines avec un débit de 1600 personnes à l’heure) en fait la station la plus proche d’Andorra la Vella. Elle permet de mettre au départ de la Massana les skieurs sur les pistes du secteur de Pal et ce, en quelques minutes seulement.

A voir à La Massana

La Casa Rull

La Casa RullLe Musée Casa Rull de Sispony, un regard en arrière à la vie d’Andorre.

En Andorre, durant la deuxième moitié du XXè siècle, une grande quantité de vallées se convertissent en rues et en chemins, en de grandes avenues. Le paysage rural expérimente une grande transformation. Un monde qui s’articulait sur des bases agricoles et d’élevage laisse le passage libre à une société pleinement urbanisée orientée au commerce et au tourisme, ce qui a donné lieu à une rupture entre l’Andorre du passé et l’Andorre du présent. Conscients de cette réalité. Josep Perich Puigcercós, propiétaire de la Casa Rull , et le Gouvernement d’Andorre, signent un accord pour conserver cette maison comme témoignage du passé, de ce monde, qui dans beaucoup de cas, forme part déjà de la mémoire collective.

De l’initiative de conserver la Casa Rull surgit l’idée de créer un musée. L’intervention dans cet édifice historique a signifié un travail continu de documentation et de restitution qui a impliqué tous les services techniques du Patrimoine Culturel, toujours avec l’objectif de saisir et de montrer la signification et le fonctionnement d’une maison à la fin du XIXè siècle et au début du XXè siècle, avant les changements conjecturaux qui modifièrent les formes de vie traditionnelle.

La Casa Rull est un voyage dans le temps qui nous approche à la vie campagnarde d’une famille avec une présence et un rôle principal au sein de la communauté de Sispony et de la Massana. A travers un discours de la quotidienneté, on nous invite à pénétrer dans un système de production et de travail, dans une structure familiale et dans les relations du voisinage, dans l’entourage de la maison et dans la communauté, dans une forme de percevoir le monde… en fin de compte, dans un mode de vie.

La première nouvelle de la famille qui l’occupa date de 1623; depuis lors, divers héritiers et héritières se sont succédés à la tête de la maison.

Dans cette maison-musée nous pouvons voir d’une façon amusante, plaisante et interactive comment on vivait en Andorre à la fin du XIXè siècle. Grâce à une vidéo que nous voyons au début de la visite et qui nous situera dans le contexte de l’époque et ensuite à travers un parcours dans les différents espaces de la maison et avec l’aide d’auriculaires et d’un enregistrement interactif, nous seront expliqués les différents aspects de la vie andorrane de cette époque. Nous verrons l’entrée de la maison, la cave de vin, le jardin potager, la cuisine, le four où se faisait le pain, la salle à manger, les chambres de la famille…

En résumé, un musée fantastique et unique en Andorre dans lequel, d’une façon très plaisante et intéressante, nous pouvons passer un bon moment en famille, peut-être une après-midi à la suite d’une journée de ski.

La route du fer

La route du fer invite le visiteur à découvrir les ressources liées aux procédés d’obtention, de transformation et de commercialisation du fer.

Les points d’intérêt repartis sur l’ensemble du territoire andorran permettent de découvrir l’une des plus importantes activités économiques qui se développèrent du début du XVIIe siècle à la fin du XIXe. Mines, charbonifères, habitat minier et sidérurgique, forges sont quelques uns des aspects traités par itinéraire.

A partir de la Forge Rossel le visiteur pourra suivre et découvrir d’autres endroits rattachés au monde du fer : la mine de Lorts, le chemin muletier fil conducteur d’un itinéraire qui de sculpture rend hommage à ces hommes de fer, (Il s’agit du premier Symposium de Sculpture “Homes de Ferro”, un nouveau concept d’art pour lequel des artistes internationaux ont laissé, dans la vallée, l’empreinte de leurs oeuvres. Observez les différentes formes que ce minerai prend le long du chemin royal allant d’Arans à la mine de Llorts, une ancienne exploitation minière.), la masion d’Areny-Plandolit -propriété de l’un des plus importants maitres de forges- ou encore les produits manufacturés produits par les forgerons comme ceus que l’on peut contempler dans l'église Sant Marti de la Cortinada.

Les hommes de Fer est un itinéraire culturel lancé par le gouvernement andorran. Son but est d’étudier, de restaurer, de conserver et de montrer le patrimoine sidérurgique de l’Andorre et des Pyrénées. Ce programme aimerait faire connaître au grand public les mines, les charbonnières, les coutumes minières et sidérurgiques, les forges et les archives liées à ce monde et donc montrer l’une des activités économiques les plus importantes qui se soient développées en Andorre entre le début du XVIIe siècle et la fin du XIXe.

Les hommes de Fer fait partie des circuits de tourisme culturel. Il ouvre les portes de ce patrimoine avec des biens culturels tels que la Forge Rossell (Andorre), la Forge de Montgailhard (Ariège), les mines de Llorts et la maison Areny Plandolit (Andorre). Ce circuit sera complété, au cours des années à venir, par la Forge de Ripoll (Girone) ou la Collada dels Meners (Andorre). Notre intention est que d’autres biens culturels adhèrent progressivement pour qu’il devienne une véritable expérience transnationale.

L’itinéraire de l’Andorre partira de la Forge Rossell, un espace patrimonial sous forme de centre d’interprétation. Le visiteur pourra y effectuer ses propres expériences sur les origines de la sidérurgie du fer, l’implantation de ces industries dans les Pyrénées, et plus particulièrement en Andorre, sur le système de travail et sur une technologie vieille de 4 000 ans.

Forge Rossell

Forge Rossell Forge Rossell Entre le XVIIè et le XIXè siècle, la Vallée d’Andorre était une zone d’extraction de fer. De ces temps passés, la Farga (forge en catalan) Rossell est un des témoignages les mieux conservés des Pyrénées.

La Farga Rossell fut construite entre les années 1842 et 1846 et, malgré une courte période d’inactivité, elle se maintint en fonctionnement jusqu’en 1876. Ces dates la convertissent en une des dernières forges qui aient été active en Andorre. Aujourd’hui, la Farga Rossell est devenue un centre d’interprétation qui explique le processus de transformation du minerai de fer en lingots et son ultérieure commercialisation dans les marchés catalans.

Un spectacle multimédia et différents supports audiovisuels introduisent les visiteurs dans le monde du fer. Les travaux d’aménagement de la salle de travail offrent la possibilité de connaître la trompe à eau, le four, les deux martinets (marteaux-pilons) et les conditions de travail. Les installations permettent, en outre, de voir (deux fois par jour) un des deux martinets en fonctionnement.

Le Centre d’interprétation de la Farga Rossell offre aussi des informations qui nous permettent de suivre l’itinéraire des Hommes de fer, de découvrir d’autres endroits liés au monde du fer tels que le Musée Casa Areny Plandolit, l’église de Sant Martí de la Cortinada, la Mine de Llorts, et de suivre aussi le chemin des porteurs de minerai jusqu’aux Mines de La Collada des Meners.

Un spectacle multimédia et différentes présentations audiovisuelles introduisent le visiteur au monde du fer.

L'église Sant Cristófor d'Anyos

Edifice d’époque romane dont l’abside avait hébergé un cycle de peintures murales du XIIe siècle, oeuvre du Mestre de Santa Coloma, qui actuellement appartient à des collections privées. A l’intérieur nous trouvons quelques peintures de style protogothique datées de XIVe siècle qui représentent le Sant Sopar (la Sainte Cène). Y sont conservés aussi un retable du XVIe siècle et un cycle pictural du XVIIe siècle consacré a Saint Christophe

Le pont de Sant Antoni de la Grella

D’époque médiévale, il fut construit sur un ancien chemin chemin qui reliait Ordino à Andorra la Vella

L'église de Sant Iscle et Santa victoria

Les gorges de Sant Antoni

le Parc du Prat del Colat

Tempète Dans Une Tasse De Thé - Denis Oppenheim

Tempète Dans Une Tasse De Thé Au col de la Botella, en descendant vers la combe de Setúria, l’auteur veut nous surprendre avec une tasse de thé monumentale (13 m de diamètre) en équilibre précaire.

Située en un endroit aussi ouvert, elle pourrait nous faire penser à un instrument de mesure astronomique, avec une demi-sphère armillaire.

Mais non : c’est une tasse de thé, et elle paraît être sur le point de tomber.

Villages à découvrir

Syspony

Pittoresque village situé dans la vallée baigné par les eaux du Muntaner, non loin du Pla de la Costa.

Son monument le plus intéressant est l’église de Sant Joan, de style roman.

Anyos

Ce petit village rustique de structure typiquement andorrane se trouve sur la rive gauche du Valira.

Il est défendu par de grands rochers sur lesquels se dresse l’artistique chapelle romane de Sant Cristòfor et depuis laquelle on domine de beaux panoramas de la vallée toute proche, une des plus belles de la Principauté.

L'Aldosa

Petit village d’un profil nettement andorran depuis lequel on domine de très beaux paysages.

Le village est devenu un centre touristique qui ne déçoit jamais ses visiteurs.

Erts

Pittoresque village aux maisons anciennes et charmantes dont l’ensemble gris contraste avec le blanc des murs de l’église.

Non loin d’Erts se trouve la Vallée de Setúria dont les terres dessinent un très beau tableau bucolique. Il est facile de s’y rendre depuis Erts.

Arinsal

La structure de ce petit village pittoresque est typiquement andorrane.

Il se trouve dans la vallée de Seturia. Arinsal constitue un centre touristique important de la principauté et posséde des installations hôtelières modernes.

L’eau de table que produit la région est très appreciée aussi bien en France qu’en Espagne.

L’église du village est très intéressante. A l’intérieur on peut y admirer une peinture du XVIII ème siècle qui représente la Vierge des neiges. Remarquons aussi le clocher.

Arinsal possède aussi une magnifique station de ski.

Le paysage environnant est remarquable de par ses couleurs.

Pal

Pal - La MassanaPittoresque village dont les maisons-les unes anciennes et rénovées, les autres modernes-entourent la magnifique église romane à clocher carré et toit pyramidal, avec trois étages de bandes lombardes, dont l’étage supérieur avec une fenêtre double.

L’église est consacrée à Sant Climent. Elle conserve en son intérieur des restes d’anciennes fresques, la statue de la Vierge-statue polychrome du XVIII ème siècle- et un Christ polychrome. Pal posséde une superbe station de ski.

Le paysage environnant est très beau avec ses maisons aux toits gris qui contrastent avec le vert des terres qui entourent le village.

Les hébergements à La Massana

Appartement Giberga
            Appartement Velvet
            Appartement Xixerella
            Apparthotel Anyós Park
            Hôtel Abba Xalet Suites
            Hôtel Anyós Park
            Hôtel Comapedrosa
            Hôtel Diana Parc
            Hôtel Font
            Hôtel Marco Polo
            Hôtel Montané
            Hôtel Màgic La Massana
            Hôtel Màgic Ski
            Hôtel Palomè
            Hôtel Patagonia
            Hôtel Princesa Parc
            Hôtel Rutllan
            Hôtel Saint Gothard
            Hôtel Solana
            Hôtel Xalet Verdú

La Massana sur Flickr

creativecommons.org